À table ! Une illustration de Bras de fer
(Reprise d’un article initialement publié sur Tipeee le 27 juin 2019)
À table !
Cette illustration du chapitre 57 de Bras de fer, gant de velours m’a pris bien plus de temps que prévu. J’ai pas mal pesté en la faisant, mais je suis assez contente du résultat (c’est toujours un plaisir de dessiner les personnages du Cabaret Bigarré). Ça faisait longtemps que j’avais pas tout donné sur un dessin de ce genre, c’est assez gratifiant !
Crayonné de l’illustration
Pour une fois, j’ai pris un format long de 18 x 35 cm. C’est un papier aquarelle « Val de Sorgue », côté grain fin. Il est particulièrement adapté au crayon aquarellable, c’était la bonne surprise. J’aimerais tester différents papiers prochainement pour faire des choix plus éclairés selon les techniques que j’utilise et les effets que je recherche… Ce dessin était un bon début !

J’ai commencé par un crayonné, puis une fois satisfaite du placement des personnages, j’ai estompé à la gomme mie de pain. J’ai ensuite fait le line avec des criteriums aux mines rouges ou bleues. C’est une technique que j’ai testé récemment et qui permet de faire des tracés plus discrets et vivants.

Une fois le tracé terminé, il n’y avait plus qu’à effacer le criterium gris en utilisant la gomme mie de pain. Les traits de couleurs s’effacent moins bien, ce qui est en l’occurrence un avantage !
Mise en couleurs à l’aquarelle
J’ai ensuite commencé à placer mes lavis par grande surfaces. Je savais que je voulais un dessin à l’ambiance douce et chaleureuses, donc j’ai utilisé des nuances allant du violet au brun. J’ai aussi fait des gris colorés, pour placer les ombres et commencer à créer le contre-jour. Je savais ce que je voulais avoir comme résultat : une image lumineuse ou les personnages sont délimités par des contours surexposés.

Une fois les ombres placées, j’ai commencé à travailler les peaux, puis les cheveux. Dans les deux cas, j’ai essayé d’avoir des nuances différentes. Pour la peau, c’est vraiment très subtil, je pense que je pourrai pousser davantage à l’avenir !

Je suis donc arrivée à l’étape « pub Ricorée », celle ou la tablée entière est vêtue de blanc et semble prendre son petit déjeuner dans l’au delà !

Il est temps de passer aux vêtements. J’avais une idée assez claire pour certains personnages qui ont une gamme colorée bien défini (comme Jess, à droite). Pour d’autres, que je n’avais jamais dessinés en couleur, j’ai davantage hésité. Je me suis finalement concentrée sur une majorité de verts, bruns, bleus, avec quelques touches de rose et violet, en restant dans des couleurs assez douces dans l’ensemble. (Je me suis aussi maudite d’imaginer certains personnages avec des vêtements à motifs.)
(Rétrospectivement, je pense que cette illustration aurait gagné à ce fasse plus de recherches de couleur et de composition, mais je manquais de temps à l’époque.)

Finitions
Puis, après avoir terminé la mise en couleurs, je me suis attaqué aux détails, avec la nappe ! Si je n’avais pas décrit les lieux avec une nappe à carreau je ne me serai jamais emmmbêtée à faire ça ! XD Mais en même temps, j’aime bien le résultat !

Une fois cela fait, j’ai repris les lignes au critérium rouge ou bleu pour redessiner les contours. Ceux-ci risquaient de manquer de lisibilité avec les zones blanches. J’ai empoigné mon pinceau fin et de l’encre sepia pour les zones plus sombres, pour lesquelles le critérium ne suffisait pas.

Encrer au pinceau est à la fois très gratifiant et absolument épuisant. ça demande une concentration de tous les instants ! J’aime beaucoup le rendu, mais je ne sais pas si je pourrai m’y habituer un jour…

En tout cas, ce dessin m’a demandé beaucoup plus de temps que prévu, mais je suis vraiment contente du résultat ! Je trouve que cette scène de vie avec tous ces personnages à table a son charme.
(Si tu apprécies cette illustration, sache qu’il y a des cartes disponibles sur ma boutique en ligne.)
Voila, c’est tout pour aujourd’hui ! La prochaine fois, je te raconte comment j’ai créé Le Secret des Sorciers, des livres circulaires fabriqués à la main. (Ils sont actuellement en rupture, mais ils pourraient bien revenir en stock d’ici cet été… 😉 ).